La sophro en quelques mots
Si vous vous posez cette question, la réponse devrait vous intéresser. La sophrologie est une méthode où l’on apprend à écouter ses sensations lors de certains mouvements, et où la respiration joue un rôle très important. On se concentre sur ses ressentis et on apprend à laisser de côté le mental parfois trop bouillonnant.
Gérer son stress et ses émotions
Les techniques de sophrologie mises en application vont permettre d’écouter plus attentivement son corps afin de le détendre et de relâcher les tensions inutiles. Progressivement, on apprend à gérer son stress ou calmer ses angoisses, on retrouve un sommeil plus apaisé, on prend tout simplement conscience de l’importance de s’accorder un temps (même très court au début) pour soi.
Ces techniques s’effectuent en position assise ou en position debout. Elles consistent principalement en des mouvements doux au niveau de différentes parties du corps, afin de mieux les ressentir. Observer sa respiration ainsi que visualiser des mots ou des images sont également proposés pour accentuer la détente intérieure. Il n’y a aucune induction et aucune obligation ; chacun doit se sentir libre d’effectuer les mouvements ou évocations selon ses possibilités et ses ressentis.
Développer et accentuer le positif
La sophrologie se pratique dans un climat de bienveillance et d’adaptabilité, ce sont des principes de base sur lesquels je m’appuie pour présenter les exercices. L’accent est mis sur le positif, en se basant sur le principe que nous avons tous en nous des capacités que la sophrologie nous apprend à repérer et à développer : concentration, mémoire, apprentissage, vivacité d’esprit, harmonie, etc.
Tout est mis en œuvre pour accentuer la confiance en soi sur ses propres capacités et pour tendre vers un mieux-être global.
Répondre à des besoins personnels pour mieux se sentir et se sentir mieux
Les champs d’application sont variés : domaine pédagogique, préparation mentale pour sportif et musicien, vie professionnelle et sociale.
Chacun peut être amené au cours de sa vie à vouloir expérimenter des techniques de sophrologie afin de répondre à un besoin de régulation de ses émotions ou de ses tensions, ou pour se préparer mentalement à une situation future.
La sophrologie aide ainsi à connaître son rythme pour mieux dormir, elle permet de calmer ses angoisses, de gérer son stress au travail ou à l’école, avant un examen ou une compétition, elle guide pour mieux appréhender une intervention médicale, pour développer la confiance en soi dans son milieu professionnel ou personnel, etc., il est impossible d’établir une liste exhaustive des domaines où la sophrologie peut s’exercer. Les bénéfices qu’elle procure sur l’être dans sa globalité en terme de mieux vivre ont un impact sur toutes nos sphères de vie, tant professionnelle que personnelle ou sociale.
S’accorder un instant de pause et se ressourcer
Quelle que soit votre activité, la sophro peut vous accompagner vers un mieux vivre, ou tout simplement un moment de détente, en profitant de l’instant présent pour faire le plein de positif en soi. Je propose des séances individuelles et en groupe (4 à 12 personnes) : parlez-en autour de vous !
Pour les groupes, une salle avec une chaise par personne suffit.
Horaire adaptable, de 45 minutes à une heure la séance.
Loisirs :
membres d’association, entre amis, club sportif, compagnie de théâtre, musiciens, …
membres d’association, entre amis, club sportif, compagnie de théâtre, musiciens, …
Entreprises :
employés, gérants, …
employés, gérants, …
Professionnels de la santé :
médecins, infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychothérapeutes, orthophonistes, sages-femmes, …
la sophrologie est complémentaire de vos soins.
Education :
enseignants, personnel administratif, …
enseignants, personnel administratif, …
A chacun de se faire sa propre expérience de la sophrologie.