Sophrologie et éloquence

Gérer son stress avant de prendre la parole en public

Prendre la parole devant plusieurs personnes peut provoquer un stress compréhensible : la peur du jugement, la crainte de ne pas être à la hauteur, etc. C’est pourquoi il est important de savoir que ces symptômes gênants peuvent être gérés par un apprentissage adapté. La sophrologie propose ainsi des techniques précises pour la gestion du stress. Pour approfondir la question de la prise de parole en public, un travail complémentaire est nécessaire.

Apprendre l’éloquence pour s’exprimer avec aisance

Prendre la parole signifie vouloir s’exprimer et être entendu. Une parole est efficace lorsque les pensées, les mots, et les sentiments sont en harmonie. En d’autres termes, pour convaincre, il importe d’associer le fond et la forme, et d’émouvoir, de toucher, par la parole. C’est ce que l’on nomme l’art oratoire. Les arguments doivent être en accord avec le langage corporel. Si l’on est à l’aise dans ce que l’on veut dire, alors on saura toucher son public.

Adapter sa posture pour mieux porter sa voix

En ce qui concerne la voix, elle est un outil. C’est elle qui va porter le discours. Cela va être l’objet d’une spécialisation de la sophrologie : apprendre la posture de prise de parole et savoir projeter sa voix.

Un programme complet pour se préparer à un oral

Je vous propose des séances spécialisées avec les objectifs suivants :
1
Acquérir une posture favorable à la prise de parole en public
2
Poser son corps et son mental
3
Développer ses capacités vocales
4
Apprendre à porter sa voix
5
Développer des techniques d’élocution
6
Se préparer à un oral, à prononcer un discours
7
Parler face à un public
8
Gérer ses émotions
9
Développer la confiance en soi

Comment suivre ce cycle de formation ?

Pour suivre ce cycle de formation en posture et voix et apprendre l’art oratoire de parler en public, n’hésitez pas à me contacter. Le cycle de base comprend 5 séances et le cycle approfondi 10 séances. Formation en entreprise : 1 ou 2 jours, selon vos objectifs. Inclus dans la formation : un questionnaire d’évaluation et la liste des compétences validées pour prononcer un discours en public.

J’ai participé au cycle de formation « Posture et voix » car je suis amenée à donner des présentations en public. Le programme de formation a été réalisé sur mesure en fonction des objectifs définis ensemble, mais a aussi été ajusté en cours de route à partir des premiers progrès constatés. C’est un cycle concret qui m’a permis d’avoir plus confiance lors d’une prise de parole, et de mieux me faire entendre. Un travail quotidien est toujours nécessaire pour pérenniser ces efforts, mais les méthodes enseignées servent tous les jours, autant dans un contexte professionnel que personnel. Les résultats ont pu être constatés et valorisés par mon supérieur hiérarchique.

Je ne m’attendais pas à des résultats aussi rapides. Hélène sait mettre en confiance, préparer un programme sur mesure à partir de ce que l’on souhaite améliorer chez nous, et l’adapter en fonction des nouvelles demandes. Cela demande aussi du travail de son côté mais la sophro permet d’acquérir des outils de travail sur soi.

On me parlait beaucoup de la sophro sans savoir à quoi m’attendre, merci à Hélène d’avoir rendu ça concret 🙂