Se préparer au grand oral de Terminale

L'épreuve du grand oral au bac

A la fin de l’année de terminale, l’élève passe un grand oral sur les enseignements de spécialité pour les voies générales et technologiques.

Lire la présentation du grand oral sur le site Eduscol

Enseigner l’oral au lycée

Apprendre l’oral et ses techniques devient une nécessité pour tout élève. Son enseignement a ainsi tout intérêt à se faire dès l’école maternelle jusqu’aux classes du lycée. C’est ce que souligne Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po, dans ses Recommandations pour le grand oral du baccalauréat et l’enseignement de l’oral, de l’école maternelle au lycée.

Se préparer au grand oral avec la sophrologie

La sophrologie a toute sa place dans cet apprentissage de l’oral. Elle permet en effet l’acquisition de compétences fondatrices pour parler en public avec aisance :
1
La capacité à gérer son stress
2
La conscience de sa respiration
3
La détente corporelle
4
La conscience de ses points d’appui physiques (ancrage, gestuelle, regard)
5
La disponibilité à l’instant présent
6
La relation à l’espace et à l’auditoire
7
L’attention à la résonance de son propos chez l’autre au moment où l’on parle

La sophrologie au lycée

Enseignant, lycéen, je vous propose des séances de sophrologie adaptées pour la préparation de ce grand oral du Bac.

Certifiée en formation, je vous accompagne dans la mise en oeuvre d’une pédagogie de projet pour développer les capacités orales et s’entraîner à la prise de parole en public.

Contactez-moi pour en discuter dès maintenant !

Hélène est une sophrologue qui fait preuve d'une générosité sans limites et qui sait être à l'écoute. Elle trouve toujours la méthode la plus appropriée afin d'apporter une certaine confiance pour ce qui peut attendre à l'avenir. Pour ma part, je manquais de sérénité concernant l'épreuve du grand oral puisque n'étant pas assez à l'aise à l'oral. Hélène a su faire preuve de patience et m'a permis de réussir cet examen en utilisant des méthodes adaptées à moi. Je recommande vivement aux personnes qui lisent ce commentaire de rencontrer cette sophrologue.