Le trac du musicien

Vous êtes musicien ou vous connaissez un instrumentiste ? Cette histoire pourrait vous intéresser…

La peur de se produire face à un public

Un musicien classique posait la question de trouver une solution pour vaincre son stress de jouer en public.

Alors qu’il passait des heures à travailler ses morceaux, au moment de les présenter devant un auditoire (jury de concours ou bien public de concert), il perdait tous ses moyens et le trac l’empêchait de jouer comme il savait pourtant le faire lorsqu’il jouait seul.

En discutant avec des collègues pour chercher comment dépasser la peur de jouer devant du monde, il s’était laissé convaincre par l’utilisation ponctuelle de bêta-bloquant une heure avant la performance demandée : il parvenait ainsi à limiter les effets négatifs du stress, en particulier les tremblements de ses mains et l’accélération des battements du cœur.

Cette pratique était apparemment courante chez les instrumentistes, principalement avant un concours où la pression du jury était telle que des années de travail pouvaient se retrouver balayées en quelques minutes à cause d’un trac non maîtrisé.

Mais cette solution ne lui convenait pas totalement. Cette prise de médicament le gênait autant pour l’aspect dépendance à un cachet que pour la question de déontologie artistique.

Bien sûr tout cela n’avait pas d’incidence sur son niveau musical : même sous bêta-bloquant, un musicien qui n’a pas assez travaillé ne pourra pas proposer une performance élevée. La qualité de jeu demande toujours un entraînement régulier et approfondi.

La sophrologie pour surmonter son trac

Dans sa recherche de méthode alternative pour gérer son stress, ce musicien s’est rapproché de la sophrologie, et a décidé de mettre en place une préparation mentale spécifique pour musicien avec un sophrologue.

Après plusieurs séances avec programmation positive, la confiance en soi s’est progressivement installée durablement, et l’objectif de retrouver le plaisir de jouer sans crainte a été atteint.

La question des bêta-bloquants ne s’est plus posée, le musicien avait trouvé en lui les ressources nécessaires pour être au top de son potentiel !

Vous aussi connaissez ce trac et souhaitez le vaincre ?

Venez tester la sophrologie pour vous préparer positivement et durablement, et ne laissez plus le stress vous gâcher le plaisir de jouer.

-> En savoir plus sur la préparation mentale

volute-violon